Association Autisme Savoie

Président :  M. Vionnet-Fuasset ( tél. 04 79 39 94 13 )
Accueil  téléphonique :  04 79 61 60 04
Adresse postale : Maison des Associations, 21 rue Georges Lamarque, 73200 ALBERTVILLE
Email : ted73@laposte.net

L’Association Autisme Savoie a été créée en 1989 par un groupe de parents d’enfants atteints du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés,  avec le soutien des professionnels concernés et de la Fondation France-Télécom.
Actuellement, elle œuvre pour la compensation du handicap des personnes atteintes d’autisme infantile et autres TED (Troubles Envahissants du Développement ) sur l’ensemble du département de la Savoie (73).
L’Association Autisme Savoie est une Apei  non Gestionnaire, membre correspondant de l’UDAPEI – Savoie (Union Départementale des Associations de Parents et Amis des Personnes Handicapées Mentales de Savoie).
L’Association Autisme Savoie est une association partenaire de l’Association Autisme-France, qui adhère aux statuts de l’Association Autisme-Europe.

Sites Internet :

Missions principales de l’Association Autisme Savoie

  • Informer les parents et les professionnels sur les connaissances scientifiques actuelles des Troubles Envahissants du Développement (TED).
  • Promouvoir des bonnes pratiques vis-à-vis des personnes atteintes du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés (rubrique F 84 de la CIM 10 de l’OMS); en particulier:
    évaluation exhaustive des besoins de chaque personne, basée sur un bilan fonctionnel complet (application de la CIF de l’OMS), à réactualiser  suivant son développement ; soins intensifs de rééducation fonctionnelle (kiné, orthoptie, orthophonie…);éducation et pédagogie adaptées à l’handicap ; programmes éducatifs et scolaires individuels; utilisation d’aides techniques à la communication, au rappel mnésique, à l’orientation dans le temps…aménagement des lieux de vie; formation professionnelle adaptée et  travail en milieu ordinaire ou protégé; aides techniques et humaines adaptées à l’handicap dans les lieux de soin de droit commun; protocoles rigoureux pour la médication, si elle s’avère  nécessaire.
  • Aider  parents et professionnels à se former à l’éducation et à la pédagogie adaptées au  profil de chaque enfant.
  • Favoriser les rencontres des nouveaux parents concernés avec des familles connaissant la même situation.
  • Veiller afin qu’aucune personne atteinte d’un TED ne soit discriminée, “laissée pour compte” ou soumise à des “prises en charge” inadaptées à son handicap.

OMS = Organisation Mondiale de la Santé (www.who.int)
CIM = Classification Internationale des Maladies (10ème révision, OMS 1992-94)
CIF = Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (OMS 2001)